La recherche
Un espoir de traitement
Malgré l’extrême rareté de la maladie de Crigler-Najjar, la recherche s’y est intéressée.
Un essai de thérapie génique est en cours depuis 2018.
Généthon et Hansa Biopharma lancent un essai clinique de phase 2 pour le syndrome de Crigler-Najjar
3 décembre 2024
L’essai sera mené chez des malades pour lesquels les anticorps anti-AAV préexistants constituent actuellement une limite au traitement par thérapie génique.
Généthon, le laboratoire du Téléthon, et Hansa Biopharma, pionnier de la technologie enzymatique pour les maladies immunologiques rares, annoncent aujourd’hui le lancement d’un essai de phase 2 chez des malades atteints de la maladie de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, et présentant des anticorps neutralisants préexistants contre les vecteurs AAV.
L’essai évaluera l’efficacité et la sécurité d’une injection intraveineuse unique de la thérapie génique développée par Généthon, après un prétraitement par l’imlifidase, une enzyme unique de clivage des anticorps, mise au point par Hansa.
Surmonter le défi des anticorps anti-AAV pour ….
Lire l’article complet en français
Une thérapie génique à lʹessai pour traiter le syndrome de Crigler-Najjar.
14 février 2024
Une thérapie génique contre une maladie génétique, rare et potentiellement mortelle, le Syndrome de Crigler-Najjar, est actuellement testée dans trois pays européens (France, Italie, Pays-Bas). Si les premiers résultats prometteurs persistent, une seule injection suffirait à remplacer une année de longs traitements quotidiens.
Stéphane Délétroz fait le point sur la situation avec Philippe Labrune, pédiatre, généticien et responsable du Centre de référence des maladies héréditaires du métabolisme hépatique à lʹHôpital Antoine-Béclère à Paris.
Écouter le podcast
Crédits : RTS (Radio Télévision Suisse) diffusé le 14 février 2024.
Lien du podcast
Crigler-Najjar : la thérapie génique montre son efficacité
17 août 2023
Des résultats publiés dans The New England Journal of Medicine, montrent la bonne tolérance et l’efficacité de la thérapie génique dans le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie qui se caractérise par une accumulation toxique de bilirubine dans l’organisme…
Lire l’article complet (Afm téléthon)
Communiqué de presse (Français)
CureCN 4th Progress Meeting
20 juin 2023
Le 20 juin, les partenaires de CureCN seront réunis à Paris pour le 4è meeting sur l’avancée de l’essai de traitement par thérapie génique sur le maladie de Crigler-Najjar.
CureCN Symposium
19 juin 2023
Le lundi 19 juin, de 11h à 17h, Généthon accueille le symposium CureCN sur les maladies métaboliques, dont le syndrome de CriglerNajjar, pour lequel seront présentés les résultats de l’essai clinique en cours. Si vous souhaitez nous rejoindre virtuellement et découvrir ce que le projet Horizon 2020 CureCN a réalisé au cours des 5 dernières années, veuillez trouver plus d’informations sur l’agenda et comment vous inscrire ici.
Maladie de Crigler-Najjar : prétraitement à la thérapie génique chez les patients atteints présentant des anticorps anti-AAV
27 avril 2023
Hansa Biopharma AB, « Hansa », pionnier de la technologie enzymatique pour les maladies immunologiques rares, et Généthon, pionnier et leader de la recherche et du développement en thérapie génique pour les maladies génétiques rares, annoncent aujourd’hui leur collaboration pour tester une nouvelle approche de thérapie génique. GNT-0003, qui a reçu la désignation PRIME (PRIority MEdicines) de l’EMA, est actuellement testé en phase pivot en France, en Italie et aux Pays-Bas. Les résultats de l’étude clinique en cours avec GNT-0003 pourraient constituer la base d’une demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe ou aux États-Unis.
Lire l’article complet en français (Voir la version en anglais)
Généthon obtient le statut de médicament prioritaire PRIME de l’EMA pour sa thérapie génique dans le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie
3 mars 2023
L’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accordé le statut PRIME (PRIority MEdicines) au produit de thérapie génique GNT-0003 actuellement testé dans le cadre d’un essai clinique dans le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie. Ce statut, uniquement accordé aux candidats-médicaments ayant un potentiel thérapeutique majeur, fait suite aux résultats concluants des premières phases de l’essai.
L’EMA a établi le programme PRIME pour soutenir le développement de médicaments susceptibles de bénéficier aux patients ne bénéficiant pas de traitement, ou d’offrir un avantage thérapeutique majeur par rapport aux traitements existants. Avec ce statut, le développeur du candidat-médicament bénéficie d’un soutien précoce et proactif de l’EMA tout au long du développement clinique, soutien qui permet d’accélérer l’évaluation de celui-ci pour le mettre au plus tôt à la disposition des patients.
Le statut PRIME a été accordé au candidat-médicament GNT-0003 suite aux résultats prometteurs obtenus dans les premières phases de l’essai européen actuellement en cours, en collaboration avec le consortium CureCN, et dont Généthon, le laboratoire français leader de la thérapie génique pour les maladies rares, est le promoteur. L’essai se déroule dans 3 pays : en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Le traitement de 5 patients adultes a permis de montrer la sécurité et la bonne tolérance du produit ainsi qu’un effet-dose ; chez les 3 patients traités à la dose la plus élevée le taux de bilirubine a suffisamment baissé pour arrêter la photothérapie pendant au moins un an. L’essai est aujourd’hui entré dans sa phase pivot, avec pour objectif de confirmer l’efficacité de cette dose chez des patients supplémentaires dont des enfants.
L’article complet (AFM-Généthon)
Syndrome de Crigler-Najjar : nouvelle étape pour l’essai de thérapie génique mené par Généthon
9 janvier 2023
À la suite de premiers résultats concluants, Généthon a démarré la phase pivot de son essai de thérapie génique pour le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, en Italie et aux Pays-Bas.
Syndrome de Crigler-Najjar: point d’étape de l’essai de thérapie génique
25 octobre 2021
De nouveaux résultats préliminaires de l’essai mené par Généthon concernant le syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, ont été présentés au congrès de l’ESGCT le 22 octobre. Le Dr D’Antiga qui a traité les patients de la 2eme cohorte commente ces résultats encourageants.